Translate

La biodiversité

* Pour la biodiversité de la flore on n'ose pas s'aventurer à faire un inventaire. C'est tellement riche que on y perd notre latin!
 
* La mouillère a gelé. Dur dur de s'abreuver. Est-ce que la vie y subsiste encore au fond tapissé de feuilles du saule?



* Les corbeaux depuis peu s'installent dans les acacias à côté. (décembre 2014)


* Une libellule se pose sur les plantes. Est-ce la mouillère qui l'a attiré? Peut-être. Les voisines nous ont dit que depuis que le jardin est là, des papillons, des beaux! sont fréquents.  




* Tout l'été un milan noir déploie ses ailes au dessus des immeubles.  





* Un chat vient régulièrement visiter le jardin. Fera-t-il peur aux rongeurs qui s'y cachent?


* Nous avons revu les grues! 1 novembre, 2014. Neuf oiseaux se dirigent vers nous, trajet (Nord-Est vers Sud-Ouest). Ils forment une belle rangée et se dirigent droit au dessus de notre jardin. C'est agréable de les voir nous survoler, ces derniers dinosaures volants. 

* Aujourd'hui, le 18 novembre 2010,  22 grues cendrés ont survolé le quartier en direction de SUD! C'était magnifique!  Voici un site internet intéressant sur la migration de ces oiseaux. Cliquer ici : migration.


* En octobre un couple de rougequeue noire venait souvent se poser sur les grilles du jardin ou sur la table. Etaient-ils aussi de passage?  


* Nos visiteurs de l'avifaune fidèles sont: le merle noir, les corneilles noires et les pies bavardes. Un faucon non identifié survole souvent les immeubles, à la recherche de  lapereaux peut-être?


* Du près voisinant les lapins de garenne attendent les carottes et les pommes de terres pour venir nous rendre visite!

* Les Lombrics, se trouvent dans la rubrique compost. 

* Dans ce mois de février, nous avons trouvé dans le jardin un beau spécimen de grillon champêtre. Nous aurons la chance de l'entendre cet été.  
Nous sommes en mai, avec des journées et de soirée avec des températures estivales et les chants des grillons trahissent une activité intense invisible.




* La cabane du jardin est devenue le lieu favori pour une sourie, de petite taille (ou une famille) qui se délecte des graines entreposées. Nous allons laisser le travail de "dératisation" au faucon crécerelle qui survole fréquemment le quartier (et qui niche probablement dans les bâtiments de Cézeaux).  Il n'hésite pas à passé à la recherche de nourriture après la tonte du gazon dans le près à côté du jardin.

* Des larves d'insectes. 


* Premier avril 2011, deux chardonnerets élégants visitent le jardin. Non, non, ce n'est pas une blague!


* 23 mai 2011, 7h30 J'ai eu le privilège de voir de très près le Milan noir survoler le quartier à la hauteur de nos fenêtres. Il y a des avantages d'habiter en hauteur! 

* 8 décembre 2011: les lapins ont déterré les topinambours. Nous sommes obligés de les manger! Nous avons impression q'u'ils sont moins nombreux à venir depuis que les rats visitent le jardin à la recherche des restes.

N'hésitez pas à nous signaler toute manifestation de vie animale dans le jardin.